Patte de chien dans la main d'un humain
Education canine

Educateur canin ou comportementaliste, quel est le meilleur choix ?

Vous cherchez un professionnel mais vous hésitez entre un éducateur canin et un comportementaliste ?

Dans quelques minutes, vous aurez toutes les clefs pour faire le bon choix !

Après un tour d’horizon sur ces deux spécialités du monde canin, nous verrons dans quel cas faire appel à eux.

Educateurs et comportementalistes, concurrents ou complémentaires ?

Le comportementaliste canin, un observateur et un analyste

Le comportementaliste canin est un observateur et n’agira jamais directement sur le chien.

Il va procéder à ce qu’on appelle une analyse systémique, c’est à dire qu’il va analyser tous les échanges complexes qui existent au sein d’un système (au sein de votre foyer par exemple).

Pour illustrer par un exemple, si votre chien est agressif envers une seule personne de la famille, le comportementaliste va analyser les relations qui existent entre les membres de la famille et leurs relations avec le chien, les habitudes de vie, les incidents survenus auparavant…etc.

Le but de cette analyse est de trouver le ou les facteurs déclencheurs du comportement indésirable, et donner des préconisations pour modifier la situation. A vous d’appliquer ses conseils par la suite dans votre vie quotidienne.

Dugue Allemand assis sur un fauteuil
Malinois couché sur un lit

Quand faire appel à un comportementaliste ?

Si votre chien présente des comportements gênants de type fugues, dégradations en votre absence, aboiements exagérés… un comportementaliste pourra probablement vous aider.

Attention toutefois, cette spécialité n’est pas du tout règlementée, et n’importe qui peut se prétendre comportementaliste.

Pour éviter de tomber sur des personnes peu compétentes et que vous pensez vraiment en avoir besoin, il est préférable de se tourner vers un vétérinaire comportementaliste. Une seule consultation dans son cabinet ne sera probablement pas suffisante, mais il pourra vous conseiller et vous orienter vers un professionnel qualifié adapté à vos besoins.

L'éducateur canin, un entraîneur spécialisé

L’éducateur canin est un professionnel spécialisé dans tout ce qui concerne les apprentissages de votre chien. Que ce soit dans la vie courante (sociabilisation, obéissance…), ou dans certaines disciplines (pistage, agility…), il vous aidera à éduquer ou dresser votre compagnon.

Au cours des séances, il va vous apprendre des méthodes pour éduquer votre chien, que vous allez pouvoir utiliser tout au long de sa vie.

Un bon éducateur canin doit avoir une grande connaissance des chiens, une maîtrise de toutes les méthodes d’apprentissage et le sens de la pédagogie.

Comme pour le comportementaliste, le métier est peu réglementé et il faut être vigilant lors de ses recherches. Dans un prochain article nous aborderons comment bien choisir son éducateur canin.

American Staffordshire terrier qui mange avec un Doberman

La solution idéale : l'éducateur canin comportementaliste !

Pourquoi choisir alors que pour une fois il est possible d’avoir les deux !?

L’éducation et le comportement sont indissociables lorsque l’on souhaite travailler avec les chiens. Il faut être compétent autant en éthologie canine (comportementaliste) qu’en sciences cognitives (éducateur canin), pour adapter son travail à chaque individu. Vous l’aurez compris, il n’est pas possible d’être un bon éducateur canin sans être un bon comportementaliste !

C’est au professionnel de savoir décrypter vos besoins et ceux de votre chien, et sa seule façon de s’assurer d’être le plus efficace dans son approche est de maîtriser ces deux domaines.

Aujourd’hui beaucoup d’éducateurs canins sont aussi comportementalistes, c’est la solution à privilégier. Vous profiterez alors des deux champs de compétences, et en fonction de l’évolution de la situation, le professionnel saura comment adapter son travail.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour orienter vos recherches et trouver ce qui répondra le mieux à vos attentes et à celles de votre chien !

Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

A lire également

Un Commentaire

  1. Merci pour cet article simple et clair qui m’a permis de faire la différence entre les 2 spécialités.
    A bientôt pour d’autres articles sur nos amis les toutous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *