La Maison des Chiens c'est aussi :

Une formation certifiée

Mon activité d’éducateur comportementaliste est la convergence de deux passions, celle des chiens et des sciences cognitives (mécanismes d’apprentissage, de mémorisation, réponses comportementales…).

Mais être passionné n’est pas suffisant pour se prétendre professionnel et compétent. Dans un milieu encore peu encadré, et où toutes les formations ne se valent pas, j’ai opté pour la seule réellement diplômante et reconnue par l’Etat, en obtenant mon Brevet Professionnel Educateur Canin en 2013, après un an de formation au CFPPA de GRAMAT.

Diplôme brevet éducateur canin
Berger Allemand qui dort

« La violence est le dernier refuge de l’incompétence. »

Isaac Asimov

Une éducation respectueuse et bienveillante

Il existe aujourd’hui différentes méthodes d’éducation canine proposées par les professionnels.

Pendant longtemps les méthodes basées sur la théorie de la dominance et la punition étaient prédominantes. Aujourd’hui grâce aux progrès en sciences comportementales et cognitives, les techniques coercitives laissent peu à peu la place à des méthodes respectueuses du chien.

Respect, cohérence, collaboration et bienveillance plutôt que soumission et maltraitance, c’est à travers ces valeurs que vôtre chien vous verra comme une personne fiable et digne de confiance. C’est ce lien indispensable qui vous apportera une éducation réussie et une relation harmonieuse.

Vous l’aurez compris, point besoin de muscles ou de collier électrique pour éduquer et vivre avec son chien. L’apprentissage doit se faire dans le plaisir et la décontraction, par le jeux et la récompense.

La seule bonne méthode, c’est celle qui vous permettra
d’évoluer en harmonie avec votre chien vers vos objectifs communs.

Une éducation personnalisée

Tout comme nous, chaque chien a son histoire, son tempérament, ses propres besoins, ses points forts et ses limites. Mais ils feront aussi partie de votre foyer, avec votre mode de vie et vos attentes particulières.

Adopter un chien, c’est lui demander de faire un pas dans notre monde, mais il est indispensable de faire un pas dans le sien. 

Chien pour le sport ou chien de canapé, compagnon qui vous accompagne partout, chien de famille ou chien de travail…, les besoins éducatifs sont très différents d’une famille à l’autre. C’est pourquoi chaque progression est adaptée en fonction de vos besoins et ceux de votre chien.

Trois chiens sur une moto